Félin glissement

Publié le par Jacotte

@ Saso Tusar

@ Saso Tusar

Voici la photo de ma rétine gauche, prise par mon ophtalmo vendredi matin.

Il ne comprend pas. En principe, une photo de rétine montre un disque orange plus ou moins lumineux, une tache plus sombre vers le centre et une tache claire d’où partent plein de petits vaisseaux rouges qui vont se ramifiant. Et c’est tout. La photo de ma rétine droite ressemble d’ailleurs à ça.

Pour la gauche, c’est autre chose.

Ça fait un mois environ que je me plains à mon généraliste de voir constamment une silhouette de chat au clair de lune, de l’œil gauche. Il a longtemps invoqué ma grande fatigue, promis que ça allait passer. M’a prescrit des vitamines, conseillé de manger des carottes et du beurre fermiers.

Mais moi ça me rend dingue, ce chat omniprésent, que j’aie les yeux ouverts ou fermés. Noir. Silencieux. De face ou de dos ? Je ne sais pas s’il me regarde, attendant je ne sais quoi, prêt à bondir peut-être, ou s’il m’ignore. Je ne peux plus conduire. Presque plus dormir. Me concentrer sur mon travail, on n’en parle pas. Je suis peintre. Je cligne constamment, ça inquiète les gens. Ou les exaspère, comme Georges qui ne me regarde plus en face. Je dois miauler pour attirer son attention. Hein ? J’ai dit miauler ?

Mon psy me conseille de défocaliser. De regarder à travers. De faire comme s’il faisait partie de mon nouveau décor. Dit autrement, il patauge comme tout le monde.

Soit-disant lachanien. Pardon ? Lacanien, oui, c’est pas ce que j’ai dit ?

Bon, on va pas y passer le réveillon. J’ai deux options. Ou je continue comme chat, je ne sais pas combien de temps, mais je deviens dingue avant que chat s’arrête. Ça charrette. Merde. Ou je laisse aller. Je m’allonge sur le canapé après avoir bien pétri le cachemire de Georges. Je dors une petite heure. Je vais manger trois croquettes. Je me recouche deux ou trois heures. Je mange trois croquettes. Je retrouve Georges dans son bureau. M’installe sur ses genoux. Pose deux pattes sur son clavier. Commence à cligner de l’œil droit. J’en ronronne déjà.

Publié sur bricabook, atelier 383

Publié dans HISTOIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne vois pas le problème.
Répondre
J
C'est dans votre nature, je ne vous en veux pas !