On en apprend tous les jours

Publié le par Jacotte

@ Zo Razafindramamba

@ Zo Razafindramamba

- Alors, qu’est-ce qu’il fait ?

- Il lève la main.

- Laquelle ?

- La gauche.

- Merde. Et la droite ?

- Je ne vois pas bien. Il tient quelque chose.

- Quel genre ?

- Genre gobelet.

- Remerde. Combien d’oiseaux ?

- De sept à dix, compte tenu du mouvement qui brouille l’observation.

- Ils bougent tous ?

- Tous sauf un.

- Ah bon ? Un ne bouge pas ? Ça change tout, tu es sûre ?

- Oui, il est posé sur la rambarde, il regarde les autres mais ne bouge pas.

- C’est bon, ça. Alors, je récapitule. Homme blond, barbu, lunettes, la quarantaine, en tenue de sport chaude, debout sur une terrasse de montagne, trois quarts droit, entouré de six à neuf choucas en vol et d’un immobile, sur fond de sommets enneigés, un peu flous, lève la main gauche alors que la droite serre un gobelet. Ça fait 47, comme cote. Pas terrible. Tu crois qu’on pourrait le pousser un peu ?

- Veux-tu dire le pousser dans le vide ? C’est interdit.

- Pas le pousser dans le vide, juste le bousculer un peu, pour avoir une posture un peu plus punchy.

- Qu’entends-tu par bousculer ?

- Ou tirer sur les oiseaux, on a ce qu’il faut, non ?

- C’est interdit aussi, à cause des avalanches.

- Mais oui, c’est bon, ça, une avalanche ! Je prends le flingue, tu déclenches à 1 milliseconde.

- C’est interdit. Tu prends un risque élevé compte tenu de l’enjeu.

- Fais pas ta mijaurée, contente-toi de déclencher.

- Il bouge. Il a lâché son gobelet. Il se tient le bras gauche. Il tombe.

- Dans le vide ? Hé, réponds, il tombe dans le vide ??? Déclenche, bordel, déclenche !!!

- Non, pas dans le vide, sur la terrasse.

- Ah bon ? Et les oiseaux, ils font quoi ?

- Ils s’approchent.

- C’est bon ça, ils s’approchent et ils font quoi ? Ils ont l’air menaçants ? Ça ferait monter la cote, ça.

- Pas menaçants. Ils tournent autour, en sautillant.

- Tous posés autour ?

- Oui, sauf un, toujours le même. Il nous regarde.

- Qui, l’oiseau ?

- Non, l’homme.

- Impossible, on est indétectables.

- Il regarde vers nous.

- Mais tu dis qu’il est couché.

- Non, j’ai dit qu’il tombait. Mais il est à genoux et il regarde vers nous.

- Et c’est tout ? Ses mains, elles font quoi ?

- Elles tiennent quelque chose de noir et brillant.

- Tu déconnes, là ?

- Non.

- Un truc noir et brillant, genre flingue ?

- Oui.

- Putain, mais tu pouvais pas le dire plus tôt ???

- Tu n’as pas posé la question. Je ne réponds qu’aux questions que tu poses.

- OK, intelligence artificielle de mes deux !!! Et maintenant il fait quoi ?

- Il tire. Ça fait grimper la cote. Je déclenche la prise de vue ? Il a tiré, c’est trop tard. Tu ne réponds pas ? Selon mon algorithme, le silence de l’opérateur signifie soit que le micro est défectueux, soit que l’opérateur s’est éloigné de plus de 4 mètres, soit qu’il ne peut ou ne veut répondre. Y a-t-il un autre cas que tu souhaiterais me soumettre pour accroître mes connaissances ?

- Aaaaargh...

- Je compare ta réponse avec ma base de données. Cette réponse correspond à 3 contextes présents dans ma base : « mécontentement/frustration/impatience », « orgasme », « agonie ». En prenant en compte l’intensité et la richesse sonores de ta réponse, le contexte le plus probable est « agonie ». Agonises-tu ? J’ai besoin de ta réponse pour mettre à jour ma base de données. Le silence de l’opérateur après une réponse de type « agonie » est associé à 95 % au contexte « mort ». Es-tu mort ? En l’absence de réponse, je classe la séquence de ce matin dans « contextes à enrichir ». J’ai été très heureuse de cette nouvelle occasion d’apprendre avec toi, Albert. Je te souhaite une bonne journée.

Aussi publié sur bricabook, atelier 384

Publié dans HISTOIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tout tout bon, ce texte, vraiment.<br /> Je me demandais où tu allais en venir, j'adore être surprise (et ça arrive rarement), bravo !
Répondre
J
Merci Olivia, très touchée par ton commentaire !
K
Très surprenant et réussi ce texte de dialogues. Bravo
Répondre
J
Merci Kroum !