Touchée

Publié le par JACOTTE

Ma coloc (encore une Annie, je les collectionne un peu) l'écoutait en boucle quand j'avais vingt ans. Je le trouvais légèrement ringard, cet américain nasillard à la guitare folklorique. Son nom même me semblait kitschissime. Mais j'aimais bien ma coloc alors j'écoutais avec elle, un peu envieuse de son enthousiasme. J'ai pris « American III: Solitary man » à la médiathèque mercredi, entre Jeanne Cheral et Nougaro. Je l'ai mis dans le petit lecteur de la salle de bain. Je me plonge dans la baignoire à moitié pleine d'eau plus tout à fait assez chaude, un verre de Hoegaarden bien plein à portée de main. Les lentilles ne vont pas tarder à déborder, j'ai environ quinze minutes devant moi. Il chante One. Il a pris une chaise à côté de la baignoire, je peux toucher sa guitare. Il est poignant, j'ai lu ça sur lui et c'est exactement le mot qu'il faut. Il me prend le coeur dans sa grande main et il serre un peu, juste assez pour que je me sente aussi proche de cet homme américain dont j'ignore tout que de mes enfants qui dansent la sarabande à l'étage au-dessus. Il s'appelle Johnny Cash.

Publié dans PLEIN LES OREILLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah...Et bien, te voici aujourd'hui avec une nouvelle "coloc" (pas d'Annie, cette fois, mais une Anne, pour changer un peu)... Et côté musique, il te faudra encore parfois supporter le voisinage, je le crains !...Je vois que même après une journée de travail éreintante cérébralement (enfin, je parle pour moi !), tu arrives encore à "jouer" subtilement avec les écrits...Amitié,Anne
Répondre
J
Non, c'était avant les journées éreintantes.Maintenant je fais plus court et plus rare.Mais je range le compliment dans la boîte que j'ouvre quand la journée a été vraiment éreintante.Merci à toi !
D
tiens...
Répondre
J
Ah oui, ça le fait. Merci !
D
Tiens, puisque c'est ça je me mets "Hammersmith Odeon, London '75"... Mmmmmm, Thunder road..... Par contre ne suis pas dans mon bain mais au boulot. Moins classe ça tiens...
Répondre
J
Tu passes un écouteur ?
A
On est allés voir le film à sa sorti et en rentrant, j'ai filé au garage farfouiller dans le carton de cassettes que j'ai traîné à travers tous mes déménagements sans quasiment jamais l'ouvrir. J'ai déterré quelques Johnny Cash, recherhcé obstinément une version mémorable en public de Folsom prison Blues...introuvableJ'ai aussi retrouvé avec nostalgie quelquesautres vieux débris qui ont bercé mes années prépa (2 ans à n'écouter que cela): Waylon Jenningset sa tête de cow-boy, Merle Haggard et ses belles mélodies traînantes, Don Williams et sa voix de miel, Hank William Jr et sa guitare agressive...Frank a supporté stoïquement ce brusque accès fiévreux, depuis il a rangé le garage....et emmené la caisse de cassette à la déchetterie, avec son huile de vidange et les vieux pneus de l'audi....la jeunesse, ça a plus de respect pour rien.
Répondre
J
Et Dolly Parton ?
D
Ça vaut pas qui tu sais, mais je reconnais qu'il se débrouille... C'est l'album de reprises, c'est ça? Si c'est le cas, voilà ce que je te propose: tu l'achètes, comme ça tu te fais le plus grand bien (sans recourir au verre de bière), et moi je le recopie quand je rentre... Hum hum... Non? Bon.Bisesdps: et si j'amène un p'tit foie frais que je prépare avec des pêches? Non plus?
Répondre
J
Faut voir...