La sélection par l'emballage

Publié le par JACOTTE

Il y a deux catégories de bricoleurs : les bricoleurs-nés et les futurs-ex-bricoleurs. Les premiers achètent toujours la bonne quantité du bon matériau, disposent des outils nécessaires à leur mise en oeuvre et obtiennent le plus souvent des résultats conformes à leurs objectifs. Les regarder faire donne aux seconds une fallacieuse impression de facilité. Pleins d'illusions en grande partie nourries par l'observation des premiers, les seconds iraient donc de déconvenue en déconvenue, si les fabricants de matériaux n'y mettaient bon ordre. Il est évident que pour des raisons de marketing, seule la première catégorie intéresse les fabricants de matériaux. Ils ont donc mis au point un sytème de sélection tout simple : la sélection par l'emballage. D'aucuns prétendent que le plus long dans le bricolage, c'est le rangement et le nettoyage. C'est vrai pour les bricoleurs-nés : ils ont beau être doués, on ne voit pas pourquoi ils échapperaient à cette  règle physique. Mais pour les autres, le plus long, c'est l'ouverture de la boîte. Alors qu'il y figure une quantité invraisemblable d'informations plus ou moins utiles, telles que les innombrables applications et qualités du produit, la gamme de coloris dans laquelle il se décline, les conseils indispensables à une utilisation correcte (une fois la boîte ouverte), les dangers auxquels on s'expose dans le cas contraire, la procédure d'ouverture de la boîte est irrémédiablement absente. Il m'est arrivé d'y passer l'après-midi. Je compte évidemment l'aller-retour au CHR pour recoudre le malheureux doigt attaqué par le couteau qui, pas si bête, avait vite identifié l'adversaire le plus facile. Le plus énervant, c'est qu'au train où le couvercle se soulève (environ un quart de millimètre par heure), le résultat n'est pas visible à l'oeil nu. Le seul moyen d'apprécier la progression de l'ouverture, c'est d'appuyer sur le couvercle. Et là, de deux choses l'une : soit il ne bouge pas plus dans ce sens que dans l'autre, ce qui signifie qu'on en est toujours au point de départ ; on parle alors de sélection par découragement ; soit il coulisse sans problème sur la boîte pour reprendre sa position initiale, ce qui signifie qu'on est revenu au point de départ. Fort de de cette validation de la technique utilisée, le presque ex-bricoleur, plein d'espoir, se remet alors à l'ouvrage avec enthousiasme. Jusqu'à ce que la lame ripe. On parle alors de sélection par  atteinte à l'intégrité physique. Evidemment, aucun fabricant de matériaux n'a jamais admis l'existence de cette sélection.

Publié dans BOULETTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Devant tant d'harmonie dans les mécanismes précis qui aboutissent à une sélection sans ambiguité entre les vrais bricoleurs et les individus non dignes d'accéder à ce titre, je ne peux me résoudre à ne fut-ce que suggérer le moindre service, conseil, ou prestation, à ces fabricants de génie.Il y a trop de beauté dans la conception de ces emballages.
Répondre
J
Dommage, Impromptu, je te soupçonne riche de secrets étonnants, en matière de bricolage. Merci d'avoir mêlé ta voix à mon solo de louanges.
S
Courage !!!!!      Je suis sure qu'un jour, ereinté de remords, l'outil se présentera à ton seuil comme un certain ci-devant pinceau d'une autre fois et que dans ta grande mansuétude tu lui pardonneras
Répondre
J
Il faudra qu'il fasse de gros efforts pour être drôle, alors.