JOUER JUSTE ( François Bégaudeau)

Publié le par JACOTTE

Les consignes d’un entraîneur de foot à ses joueurs juste avant les prolongations d’une finale européenne, entremêlées du récit de son histoire d’amour. En « ascète » du foot et du sentiment, il a poussé à l’extrême les grands principes qu’il croit seuls capables de mener à un jeu et à un amour « justes », au risque de tout perdre. Le style colle bien au monologue, longues phrases très peu ponctuées, vocabulaire recherché, répétitions régulières :

« Un jour l’un d’entre vous, il se reconnaîtra et je m’excuse auprès de lui de divulguer même anonymement cette anecdote, l’un d’entre vous m’a dit au téléphone que sa récente baisse de régime, à l’époque nous piétinions en milieu de classement, était à mettre sur le compte de soucis personnels, soucis personnels c’étaient ses termes, moi j’ai fait semblant de rien, j’ai dit tes chaussures te font mal ? tes crampons sont mal réglés ?, il a dit je veux parler de problèmes vraiment personnels, j’ai dit pour un joueur de football je ne vois rien de plus intime que ses chaussures, il a dit il s’agit de soucis familiaux pour tout vous dire, j’ai dit j’ignorais qu’il y eût un membre de ta famille dans l’équipe, il a dit qui a parlé de ça ? j’ai dit alors je ne vois pas de quoi tu me parles, je ne vois rien, je ne vois ni mère malade ni père brouillé ni épouse malaimante, je ne vois qu’un rectangle semé d’herbe, à peu près cent mètres de long et soixante-dix de large, compliqué de lignes droites ou courbes variablement nécessaires au jeu, flanqué de deux buts aux deux extrémités de sa longueur et à mi-largeur, le jeu a lieu ici, pas ailleurs, d’aucuns ont récemment osé une transhumance vers les plages mais ils ont des lunettes de soleil et ne voient pas juste et… » (extrait page 33)

Publié dans BOUQUINS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vois bien le foot, comme seul objectif, avec oeillères pour le reste de la vie. Mais je ne vois pas dans le texte la métaphore de l'amour dont tu parles dans ton intro. Je ne sais pas le lire ou te lire ? De Bégaudeau je ne connais que le truc sur son cours de français -je ne sais plus le titre et je l'ai prêté à je ne sais plus qui - et j'ai beaucoup aimé. Oh la la je m'aperçois que j'ai le cerveau qui fuit. qui fuit.
Répondre
J
Je vais chercher un autre extrait. Spécial profs de français. "Entre les murs" tu veux dire? Ton cerveau ne fuit pas, il filtre l'essentiel. En tout cas c'est ce que fait le mien.